Passage du permis de conduire en candidat libre

  • Le permis de conduire en candidat libre
  • Qui peut passer le permis en candidat libre
  • L’apprentissage
  • L’inscription à l'examen
  • Le prix d’un permis en candidat libre

Le permis de conduire en candidat libre

Il n’y a pas de grande différence avec le permis traditionnel. Tout comme celui-ci, le permis en candidat libre oblige un apprentissage de minimum 20h de conduite avant l’examen. Le permis en candidat libre nécessite certaines démarches à effectuer par vous-même. Vous n’êtes donc pas relié à une auto-école ce qui ne vous permet pas d’avoir l’aide de professionnels. Cependant, cette alternative vous permet de faire avancer la procédure à votre rythme et de bénéficier d’un prix moins élevé qu’un permis traditionnel.

 

Qui peut passer le permis en candidat libre ?

Il est possible de s’inscrire en candidat libre dès l’âge de 16 ans. Mais ce n’est qu’à partir de 17 ans que vous pouvez passer l’épreuve du code de la route, et 18 ans l’examen pratique. Le passage en candidat libre peut être une bonne alternative notamment pour:

  • Les personnes ne voulant pas passer par une auto-école.
  • Les personnes titulaires d’un permis étranger non reconnu en France.
  • Les personnes dont le permis a été annulé ou suspendu.
  • Les personnes conduisant avec un véhicule sans permis.

L’apprentissage théorique et pratique

L’apprentissage du permis de conduire en candidat libre se déroule en plusieurs étapes. Il faut d’abord passer l’examen théorique du code de la route. Pour cela, il existe différentes manières de vous former. De nombreux manuels sont disponibles dans les librairies physiques et digitales. De plus, vous pouvez aujourd’hui passer par une auto-école en ligne. Cette seconde solution vous permet d’être accompagné par des professionnels mais aussi, tout comme avec les livres de code, d’apprendre à votre rythme. Après le passage de votre code, si le résultat est positif, place à la conduite ! 

Pour cette partie de l’apprentissage, il est obligatoire pour le candidat d’être supervisé par un accompagnateur. Deux options sont possibles : vous former avec un enseignement dispensé par un moniteur d’auto-école ou bien avec un accompagnateur de votre choix. Dans ce cas là, l’accompagnateur doit être titulaire d’un permis de conduire de catégorie B depuis au moins 5 ans, titulaire de l’attestation d’accompagnateur et ne devra pendant ces 5 années, n’avoir fait l’objet d’aucune suspension ou annulation du permis de conduire. Il est également impératif pour le candidat d’apprendre à conduire sur une voiture adaptée. Le véhicule doit comporter: 

  • deux rétroviseurs intérieurs réglés pour l’apprenti et son accompagnateur, un rétroviseur latéral extérieur gauche pour l’élève et deux étroviseurs latéraux extérieurs droits.
  • un système à double commande.
  • un panneau avec la mention “apprentissage” positionnée devant et derrière pour que les autres usagers puissent le voir facilement.
 

Avant le jour de l’examen pratique du permis de conduire, il vous faut avoir obligatoirement passé 20 heures de conduite.

Le livret d’apprentissage et votre formulaire «cerfa numérique» sont des documents obligatoires tout au long du processus de conduite. Ils sont nécessaires à chaque trajet que vous effectuez, que ce soit avec un moniteur ou un accompagnateur que vous aurez désigné.

  

L’inscription à l'examen du permis de conduire

Comme beaucoup de démarches aujourd’hui, l’inscription au permis de conduire se fait en ligne. Pour pouvoir se présenter à l’épreuve théorique et pratique du permis de conduire, le candidat doit bénéficier d’un numéro NEPH. Pour obtenir ce numéro, vous devez vous rendre sur le site de l’ANTS. Vous devez ensuite créer votre compte puis remplir un formulaire. 

Certaines pièces justificatives vous seront demandées, comme :

  • un justificatif d’identité,
  • un justificatif de domicile,
  • une photo d’identité (numérique),
  • La copie de votre ASSR ou de votre ASSR 2 (né avant le 1/01/1988),
  • La copie de votre justificatif de domicile officiel en 2 exemplaires,
  • un certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté ou l’attestation provisoire en instance de convocation à la JDC ou l’attestation individuelle d’exemption (document à fournir seulement si vous êtes âgé de moins de 25 ans et que vous êtes français ).
  • si vous êtes étranger résidant en France : un justificatif de régularité du séjour ou, si dispense, une preuve de votre présence en France depuis au moins 6 mois (feuille de paie, quittance de loyer, etc.).

Sous un délai, de trois à quatre semaines après l’envoi de votre demande à la préfecture, vous recevrez par mail votre numero NEPH. Vous pourrez également consulter sur le site de l’ANTS votre « cerfa numérique » sur lequel figure votre numéro NEPH ainsi que vos photo et signature.

Grâce à ces informations, vous pourrez ensuite vous présenter dans des centres d’examen pour l’épreuve théorique et pratique du permis de conduire.

Le prix d’un permis en candidat libre

En France, le prix moyen pour un permis avec un forfait de 20 heures de conduite est de 1804 euros. Le permis en candidat libre lui, coûte en moyenne 30% moins cher qu’un permis passé par le biais d’une auto-école.

Pour un permis de conduire en candidat libre, il faut compter la location pour 20 heures de conduite d’un véhicule à double commande. Ces 20 heures vous coûteront environ 300 euros. À cela, il faut ajouter le prix de la location d’un véhicule le jour de l’examen qui vous sera facturé d’environ 100 euros. Enfin, il faut ajouter entre 25€ et 69€ de taxe régionale sur le permis si vous résidez en Corse ou dans certains départements d’outre-mer (prix des département concernés). Concernant l’épreuve du code, 30 euros suffiront pour le passer en candidat libre. Sachant que dans un permis, le code de la route représente environ 33% du prix du prix d’un permis.

Il est donc évident de constater qu’un permis en candidat libre est bien moins cher qu’un permis traditionnel.