Se protéger contre les fraudes à la carte bancaire avec Perceval
Qu'est-ce-que Perceval ?
De nos jours, les achats sur internet se font de plus en plus réguliers. Ce qui devient, pour les escrocs d’internet, de réelles opportunités pour agir en toute discrétion.
Depuis 2018, le ministère de l’intérieur à mis en place différents téléservices. La plateforme Perceval a ensuite été créée le 6 juin 2018 par le C3N (Centre de lutte contre les criminalités numériques) de la Gendarmerie Nationale. Cette plateforme en ligne permet de lutter contre les usages frauduleux de cartes bancaires, faciliter les démarches des victimes de transactions frauduleuses et améliorer les enquêtes des services de police et gendarmerie. Cette plateforme est une manière pour eux de retracer plus facilement des informations susceptibles de faire avancer les enquêtes. Elle accorde aux victimes la possibilité de signaler directement en ligne un usage frauduleux de leur carte bancaire.
Perceval est disponible 24 h/24 et 7 j/7. Le nom de « Perceval » signifie « Plateforme électronique de recueil de coordonnées bancaires et de leurs conditions d’emploi rapportées par les victimes d’achats frauduleux en ligne ».
Comment ça marche ?
Vous pensez être victime de fraude à la carte bancaire, vous apercevez des relevés bancaire dont vous n’êtes pas à l’origine ? Cela n’est pas anodin, ces actions sont de plus en plus fréquentes aujourd’hui. Avant de commencer les démarches, il est important de vous assurer que vous êtes toujours en possession de votre carte bancaire. Une chose importante à faire, avant d’utiliser Perceval, est de faire opposition à votre carte bancaire afin d’empêcher toute dépense supplémentaire. Vous pourrez ensuite accéder à la plateforme via le site du service public dans la rubrique « fraude à la carte bancaire » et signaler directement en ligne cette fraude aux forces de l’ordre.
Un document est à remplir sur le paiement frauduleux et ses circonstances. Dans ce questionnaire, vous seront demandées plusieurs informations telles que:
- le numéro de la carte bancaire concernée,
- le nom de votre banque,
- la date,
- le libellé,
- le montat des dépenses constatées.
Vous recevrez par la suite un document qui permettra un remboursement plus facile et rapide.
Attention ! La plateforme Perceval permet de signaler une fraude mais n’est pas considérée comme un dépôt de plainte. Il est donc nécessaire de conserver le document fourni par Perceval.,
Comment savoir si vous faites face à une fraude à la carte bancaire ?
Pour être réellement reconnu comme une victime d’une fraude à la carte bancaire vous devez remplir certaines conditions:
- votre carte bancaire est toujours en votre position,
- les coordonnées de votre carte bancaire ont été utilisées pour faire des achats en ligne,
- ni vous ni un autre utilisateur habituel de votre carte sont à l’origine de ces achats,
- vous devez avoir fait opposition auprès de votre banque.
Dans certains cas, des personnes peuvent avoir été victimes d’escroqueries mais ne possèdent plus leur carte bancaire. Dans cette situation, vous devez signaler le vol ou la perte de votre carte et déposer une plainte.