Informations Covid-19 : évolution, nouvelles normes.
- Port du masque
- Pass sanitaire
- Cas positifs
- Déplacement
Le port du masque
Le 14 mars 2022, l’obligation de porter le masque dans les lieux recevant du public a été levée.
Depuis le 16 mai 2022, le port du masque n’est plus obligatoire dans les transports en commun. Cependant, il est toujours obligatoire dans certains lieux comme les hôpitaux, les pharmacies ou encore les laboratoires de biologie médicale.
Les amendes restent en place elles peuvent aller de 135€ à 3750 en cas de récidive.
Pass sanitaire
Le pass sanitaire n’est plus exigé dans les lieux de loisirs et de culture, cafés, bars et restaurants, foires et salons professionnels, etc. Seules exceptions, les établissements de santé, les maisons de retraites, les établissements accueillant des personnes en situation de handicap.
Pour obtenir son pass sanitaire, il vous faut présenter une de ces trois preuves vaccinales :
- Certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet ;
- Certificat de rétablissement de plus de 11 jours, dont la date d’expiration varie en fonction du statut vaccinal (moins de 4 mois ou illimité) ;
- Résultat d’un test négatif (PCR ou antigénique) de moins de 24 heures, ou d’un autotest réalisé sous le contrôle d’un pharmacien;
- Certificat de contre-indication à la vaccination.
La quatrième dose est disponible pour les personnes âgées de plus de 80 ans ayant reçu leur dose de rappel depuis plus de trois mois et aux personnes immunodéprimées.
Cas positifs au Covid-19
Vous devez vous isoler dans ces deux cas :
- Vous êtes testé positif au Covid-19,
- Dès l’apparition des symptômes.
Pour les personnes positives disposant d’un schéma vaccinal complet à jour et pour les enfants de moins de 12 ans, l’isolement dure 7 jours complets.
Au bout de 5 jours la personne testée positive, peut sortir d’isolement à deux conditions :
- Elle effectue un test antigénique ou RT-PCR et celui-ci est négatif ;
- Elle n’a plus de signes cliniques d’infection depuis 48h.
Pour les personnes positives ayant un schéma vaccinal incomplet et pour les personnes non-vaccinées, l’isolement est de 10 jours complet.
Au bout de 7 jours la personne testée positive, peut sortir d’isolement à deux conditions :
- Elle effectue un test antigénique ou RT-PCR et celui-ci est négatif ;
- Elle n’a plus de signe clinique d’infection depuis 48h.
Déplacements
EN FRANCE ET OUTRE-MER
Pour la Corse, le pass sanitaire ainsi que le port du masque dans l’avion et sur les bateaux ne sont plus obligatoire. Concernant les territoires et départements d’Outre-mer, un test PCR ou antigénique de moins de 24H est requis pour tous les voyageurs. Pour ces vols, le préfet peut décider d’imposer des motifs impérieux au départ et à l’arrivée.
À L’ÉTRANGER
Pour les vols internationaux voici les règles :
- Pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, plus aucun test ne sera exigé au départ. La preuve d’un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance, comme c’était le cas avant la diffusion du variant Omicron.
- Pour les voyageurs non vaccinés, l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste « verte », caractérisée par une circulation modérée du virus.
- Lorsque les voyageurs non vaccinés viennent d’un pays de la liste « orange », ils devront continuer de présenter un motif impérieux justifiant la nécessité de leur venue en France métropolitaine et pourront toujours être soumis à un test aléatoire à leur arrivée. Les voyageurs qui seraient testés positifs devront s’isoler, conformément aux recommandations de l’Assurance maladie.