En fonction du mode de dépôt qui vous a été attribué, la date limite pour déposer votre déclaration peut varier. La déclaration peut se faire en ligne ou au format papier. La déclaration de revenus en ligne est désormais obligatoire. Pourtant l’accès à internet n’est pas détenu par tous. Il existe donc la possibilité de déclarer ses impôts au format papier pour les personnes remplissant les conditions (voir « la déclaration au format papier »).
Les dates limites pour les personnes déclarant leurs impôts au format papier ont récemment été décalé au 31 mai 2022. Pour les déclarants en ligne, les dates varient selon le département de résidence.
Un fois votre déclaration remplie, assurez-vous qu’il ne figure aucune erreur. Dans le cas contraire où vous vous seriez trompé sur certaines informations, vous avez jusqu’à la date limite fixée pour modifier votre déclaration.
Tout d’abord il faut vous connecter à votre espace particulier. Pour cela, vous avez besoin de saisir votre numéro fiscal et votre mot de passe. Dans le cas où vous n’auriez pas encore de mot de passe, il vous faudra rentrer votre numéro fiscal, votre numéro de télédéclarant et votre revenu fiscal de référence. Ces informations sont renseignées sur la déclaration de revenus reçue en avril pour le numéro fiscal et numéro d’accès en ligne et sur l’avis d’impôt reçu en août N-1 pour le revenu fiscal de référence.
La déclaration en ligne, lorsque que vous vous connectez, est déjà préremplie par l’administration fiscale. Il est impératif de vérifier attentivement toutes les informations inscrites sur votre déclaration de revenus telles que :
Dans les revenus à inscrire dans votre déclaration, il vous faut mentionner les revenus qui font partie des revenus imposables (la rémunération fixe versée par l’employeur et les éléments dits « accessoires du salaire », comme la prime d’ancienneté.), les allocations perçues en cas de chômage ou de préretraite, les pensions , les capitaux mobiliers, les gains divers, etc.
La déclaration de revenus sur internet est désormais obligatoire depuis 2019. Cependant toutes les personnes déclarant leurs impôts n’ont pas tous la possibilité de procéder ainsi. Il existe donc toujours la déclaration d’impôt au format papier, mais cette alternative n’est pas ouverte à tous.
Pour avoir le droit de déclarer ses impôts au format papier il faut remplir une de ces quatre conditions :
Tout comme la déclaration en ligne, la déclaration au format papier est déjà préremplie par le fisc. Il est donc important de vérifier les informations renseignées, de les corriger si besoin dans les cases blanches prévues et de signer votre déclaration avant de la retourner. Vous devez retourner votre déclaration d’impôt au centre des finances publiques, l’adresse est renseignée sur la page 1 du document.
Dans le cas où vous n’auriez pas reçu la déclaration, il est possible de télécharger les formulaires sur le site des impôts ou de vous rendre dans le centre des finances publiques de votre domicile.
Vous pouvez retrouver la déclaration de revenus en ligne sur le site des impôts.
Voici quelques formulaires annexes :